Rentrée 2018-2019

Chers Voisins,

En cette rentrée 2018-2019, nous vous adressons ce mail pour vous informer des dossiers traités par l’Association Latesta depuis le début de l’année.

Concernant les dossiers immobiliers, nous avons été contactés par une dizaine d’adhérents sur des questions en lien avec le nouveau PLU. Nous les avons accompagnés à plus ou moins long terme. La plupart se trouvent en désaccord avec les contours, ou l’interprétation du PLU 3.1. Pour rappel, nous avons réussis à faire classer la zone Orangers/Latesta en catégorie UM 34 dans le nouveau PLU afin de ne plus voir sortir des projets d’immeubles à 2 étages et plus. Par contre, sur les axes du type Avenue d’Eysines, il n’y a malheureusement pas grande chose à faire. En effet, Bordeaux Métropole ayant fait une priorité du développement de l’habitat sur ces grands axes, nous pouvons tenter des médiations mais cela reste au bon vouloir des porteurs de projets.

Concernant la zone Orangers/ Latesta, le PLU 3.1 précise les paramètres suivants :

– Emprise bâtie : inférieure ou égale à 40% de la superficie du terrain,

– Recul : supérieur ou égal à 4m ou adapté à la séquence,

– Retrait latéral et fond parcelle : > 0m

– Espace en pleine terre : supérieur ou égal à 30% de la superficie du terrain,

– Hauteur façade : 7m

– Hauteur totale : 9m

– R+1 maximum

Nous avons dû, dans certains cas, faire face à l’étonnement d’adhérents face au refus de l’administration concernant des modifications de leur habitation. Rappelons que la mise en place d’un nouveau PLU quel qu’il soit n’est pas rétroactif. Ainsi, ce n’est pas parce qu’un voisin a eu dans le passé une autorisation d’extension dépassant les limites actuelles que votre projet sera validé par l’administration. Il n’y a pas de jurisprudence dans ces cas.

Autres gros dossier pour notre Association, la sécurité et la circulation dans notre quartier. Nous avions alerté les services de la Mairie, de la Police et de Bordeaux Métropole dès 2017. Plusieurs rencontres ont été organisées à la Mairie et sur site avec l’ensemble des Services. À notre demande, une étude a été commandée et réalisée par les Services de l’État (nombre de passages / heures, vitesse moyenne,…). Les premiers éléments plaident bien évidement en notre faveur. Ainsi, lors de la dernière réunion sur site au mois de juin, il a été demandé à Bordeaux Métropole de proposer rapidement un nouveau plan de circulation de notre quartier. Pour info, de graves incidents ayant eu lieu ces derniers mois rue des Orangers, la question de la circulation dans l’ensemble du quartier est désormais à l’étude.

A notre demande, les résultats de cette étude ainsi que les propositions de modification du plan de circulation seront présentés à l’automne lors d’une réunion publique que l’Association Latesta organisera à la Mairie. Dès que nous aurons fixé la date, nous vous écrirons afin que vous puissiez être présents et donner votre avis. Toutes les pistes sont à l’étude (mise en sens unique, aménagements urbains, modification du timing des feux,…) car cela en va de la sécurité de tous, à commencer par celle de nos enfants.

Madame, Monsieur, nous restons durant cette période à votre disposition et espérons que nos actions porteront leurs fruits. N’hésitez pas à également nous contacter pour tout autre sujet.

Bien cordialement.

Louis FLEURY