Derniers dossiers traités par l’Association Latesta et Assemblée Générale

Madame, Monsieur,

Chers Voisins,

En cette première partie de l’année 2019, nous vous adressons ce courrier pour vous informer des derniers dossiers traités par l’Association Latesta et vous inviter à notre Assemblée Générale qui se tiendra le 6 juin 2019, à 18h00 à  la Mairie de Quartier de Bordeaux Caudéran.

Nous avons été contactés durant les derniers mois par une quinzaine d’adhérents sur des questions en lien avec des projets immobiliers dans le quartier. Dans la majeure partie des cas, cela a pu aboutir à une concertation positive entre les services de la Mairie, les habitants et les porteurs de projets. Mais nous devons rester vigilants face à la multiplication des projets qui incitent les promoteurs à rechercher des terrains libres ou des maisons à démolir de plus en plus loin du centre-ville de Bordeaux. Au-delà, des contraintes que nous avons su imposer dans le PLU 3.1 et que nous défendons, nos efforts se portent également sur les questions de circulation, de stationnement et de densification. Ces points nous les partageons avec Monsieur Le Maire et ses équipes qui nous épaulent lorsque de nouveaux projets sont identifiés dans le quartier. Tant et si bien que nous sommes sollicités par des habitants d’autres quartiers de Bordeaux pour les accompagner dans leur démarches…

Concernant la circulation et le stationnement rue Latesta et rue des Orangers, nous avions alerté les services de la Mairie, de la Police et de Bordeaux Métropole dès 2017. Après plusieurs rencontres à la Mairie, une étude avait été commandée aux Services de l’Etat. Les premiers résultats étaient sans appel : une circulation doublée en 5 ans et des excès de vitesse dans plus de 75% des cas.  Il avait donc été demandé à Bordeaux Métropole un nouveau plan de circulation pour notre quartier. Les premières modifications ont été réalisées rue Latesta au mois de mars et les effets ont été immédiats. Vous avez été nombreux à nous en féliciter et à nous manifester votre soulagement face à l’insécurité routière qui régnait depuis plusieurs années dans notre quartier. Des propositions complémentaires sont à l’étude (piste cyclables, aménagements urbains, modification du timing des feux,…) car cela en va de la sécurité de tous, à commencer par celle de nos enfants.

Enfin, nous prévoyons d’organiser un moment convivial dans notre quartier avec un repas de quartier qui se tiendra le 6 septembre dans le cadre des « Pique-Nique des Quartiers » de Bordeaux. Nous cherchons donc des volontaires pour constituer un groupe autour de notre Secrétaire qui attend votre appel pour l’épauler dans ce projet : Antoine Dalléas, 07 83 05 48 85, antoinedalleas@yahoo.fr.

Madame, Monsieur, nous restons à votre disposition et vous prions de nous retourner le bulletin d‘adhésion ci-joint dans le cas où vous ne pourriez pas nous le remettre lors de notre prochaine  Assemblée Générale.

Bien cordialement.

Louis FLEURY